 
  
    Sous-famille Chrysomelinae - Doryphores, Chrysomèles de l'asclépiade, etc.
     (Potato leaf beetles, Milkweed leaf beetles, etc.)
     
     
     Version originale: pdf
     
     
     
     
  
      Description: Les  membres de cette sous-famille sont très robustes avec un corps de forme ovale  et convexe. Leur prothorax (segment derrière la tête) couvre partiellement leur  tête. Ces chrysomèles sont habituellement très colorées.
      
           
      
|  | 
      
Le  doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa  decemlineata), parfois appelé « bibitte à patates », est l’espèce  la plus connue de cette sous-famille. Cette espèce, bien répandue en Amérique  du Nord et en Europe, est surtout  bien  connue des producteurs de pommes de terre. Les larves et les adultes du  doryphore peuvent dévorer les feuilles des plants de patates à une vitesse  phénoménale. Ils peuvent parfois s’attaquer à d’autres plantes de la même  famille (solanacées), comme par exemple la tomate ou l’aubergine. Étant donné  que le doryphore hiberne dans la terre, sous l’emplacement des pommes de terre (ou  autres solanacées), la rotation des cultures peut leur jouer un mauvais  tour.  Au printemps suivant, lorsque les  doryphores sortent de la terre à la recherche de leur plante hôte, celle-ci  aura été remplacée par une plante qu’ils n’aiment pas, comme le brocoli par  exemple. Une autre solution est simplement de se débarrasser manuellement des  doryphores dans les jardins. Les populations d’adultes peuvent être détruites  dès la fin du printemps, avant la ponte qui se fait dans les  mois de juin et juillet. Chaque femelle peut  pondre entre 300 et 500 œufs. Cela vaut donc la peine d’éliminer le plus  d’adultes possible avant cette période. Ensuite, on peut éliminer les œufs de  couleur jaune orange (que certaines femelles auront réussi à pondre) accrochés  sous les feuilles. Les autres chrysomèles de la même sous-famille, par exemple  la chrysomèle de l’asclépiade et les calligraphes, causent beaucoup moins de  pertes économiques. Les calligraphes (voir version original pdf) s’attaquent  particulièrement aux feuilles d’arbres. Il existe plusieurs espèces en Amérique  du Nord, incluant le calligraphe du cornouiller, de l’orme, de l’aulne  qui sont tous aussi beaux les uns que les  autres.
        (Version complète  en format pdf).
          
        
© 2008 Stéphanie Boucher. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document (texte ou photos) ne peut être reproduite ou utilisée à des fins publiques ou commerciales. Le document ne peut être utilisé qu'à titre strictement personnel.